L’éducation au médias : l’éduc-à-quoi?

29 04 2009

Le quoi et le pourquoi d’un enseignement en émergence

L’Éducation aux médias, pour moi, c’est l’art de sensibiliser les jeunes à la nécessité de prendre un certain recul par rapport à l’information qui est présentée dans les différents médias. C’est leur apprendre à être critique, à réfléchir par eux-mêmes, à vérifier les sources et à contre-vérifier l’information. En réalité, l’éducation aux médias n’est pas une née avec Internet. Je cite mon expérience en exemple : déjà, quand j’étais enfant, mes parents m’amenaient à réfléchir à ce que l’on voyait à la télévision, à ne pas tout prendre pour acquis.

Qu’est-ce qui fait donc qu’aujourd’hui, cette thématique est sur les lèvres de tous les experts en enseignement, que l’on en parle dans toutes les tribunes? Internet n’a peut-être pas créé l’éducation aux médias, mais son avènement et, à plus forte raison encore, l’essort de la culture de participation des utilisateurs associée au Web 2.0 ont imposé la nécessité d’un grand changement dans cette forme d’éducation : elle devait être intégrée au cursus scolaire.

Auparavant, l’information était écrite et publiée par des professionnels : on pouvait se sentir plus légitimement en droit de faire confiance à l’information, parce que les auteurs professionnels étaient considérés fiables. N’empêche que même à cette époque où dominaient les « experts » de l’information, une dose de jugement critique ne nuisait à personne, car les professionnels ne sont pas infaillibles non plus…

Aujourd’hui, l’information est partout. Internet est dans nos vies… et nos vies sont dans internet. Nous sommes constamment bombardés de messages, solicités par des opinions qui se disent informatifs et par des critiques dont les fondements peuvent apparaître douteux. De plus, n’importe qui peut écrire ce qui lui chante et être publié à grande échelle, ce qui fait d’Internet un outil à double tranchant. On peut y trouver au moins autant de faussetées que de perles, et il faut savoir reconnaître à quelle de ces deux catégories appartient une information donnée.

Bref, dans un monde où l’information est omniprésente et où il n’y a plus de contrôle sur les sources de l’information, il devient excessivement important de savoir faire preuve de discernement.

L’éducation aux médias, c’est l’apprentissage de la pensée critique, c’est l’acquisition du jugement qui permet de prendre un certain recul face à ce qui nous est présenté. Tout projet où l’élève est amené à faire des recherches se prête à cette forme d’éducation, car qui dit recherche en 2009, dit Internet : on est certain de trouver des pistes sur lesquelles on pourra amener les élèves à réfléchir. On peut inviter les élèves à commenter les sources qu’ils utilisent de façon systématique : qui en est l’auteur? quelle est son expertise? l’information se trouve-t-elle sur la page d’un organisme reconnu? quel est le but du message? Voilà autant de questions qui peuvent être soulevées, et il y en a bien d’autres.

Outre les projets de recherche, comment sensibiliser les élèves à cette forme d’éducation? Après tout, malgré les multiples possibilités qui s’ouvrent lors de tels projets, les élèves peuvent voir la critique des sources comme une simple exigence additionnelle, une formalité : dans un tel cas, exit la sensibilisation, c’est raté! Je propose donc la méthode choc : le canular. Montrer un site qui est en fait un spectaculaire canular saura effectivement piquer leur attention. Lorsqu’ils réaliseront qu’ils ont été bernés, ce sera facile de leur dire de faire attention à ce qu’ils consultent…

Une ressource en termes de canulars : la désencyclopédie

Leur article sur le lait vaut la peine d’être lu…

Un canular dérouté : Mars, aussi grosse dans le ciel que la Lune?

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :